Balade inédite dans une… grotte !

Publié le 20/12/2017
Non classé

C’est une expérience unique, riche en émotions et en sensations qui est à vivre à Saint-Agnan-en-Vercors :  la visite nocturne aux flambeaux de la grotte de la Luire !

Grotte de la Luire aux flambeaux

Crédit photo : grotte de la Luire

Cette sortie vous emmène aux portes de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors à 800 mètres d’altitude tout près de la station du Col de Rousset.

Muni de votre flambeau, vous partez à travers la forêt en direction de la grotte de la Luire et de son impressionnant porche. Il règne ici une atmosphère particulière… La grotte fût transformée en hôpital pendant quelques jours durant la 2ème guerre mondiale. On y soignait principalement maquisards et résistants blessés. En juillet 1944, le lieu est le théâtre du massacre de maquisards par l’armée allemande…

Pour en savoir plus sur l’histoire de la résistance dans le Vercors, vous pouvez visiter à Vassieux-en-Vercors le musée de la résistance et le mémorial de la résistance.

Mémorial de la Résistance Vercors

Arrivé(e) devant la grotte, vous allez vous mettre dans la peau d’Oscar Décombaz, son premier explorateur en 1896. Vous commencez par fabriquer une bougie que vous mettez dans une lanterne et vous  faites vos premiers pas dans le réseau de 54 kilomètres de la grotte !

Intérieur grotte de la Luire

Crédit photo : grotte de la Luire

çà y est, vous êtes à l’intérieur. Il fait 7 degrés et c’est l’obscurité totale ! Vous avancez à la lueur de votre lanterne comme l’ont fait Oscar Décombaz et son équipe il y a plus d’un siècle…

Tout à coup, apparaît sous vos yeux l’un des nombreux gouffres de la grotte ! Il faut savoir qu’un phénomène unique au monde se produit dans la grotte : sans qu’aucune explication n’ait été trouvée, elle subit des remontées d’eau gigantesques dans un temps très court !

Alors, cette visite d’environ une heure vous promet une immersion forte en émotion… A faire absolument, même si vous avez peur du vide ou du noir !

Intérieur grotte de la Luire

Lors de votre passage à Saint-Agnan-en-Vecors, n’oubliez pas de faire un détour à l’atelier boutique « Cégio céramique ».

En pratique

  • Visite aux flambeaux de la grotte de la Luire à 17h45
  • Pendant les vacances de Noël, ouvert tous les jours
  • Tarifs : Adultes : 10,70 € / Enfants (4-10 ans) : 7,70 €
  • Renseignements au 04 75 48 25 83

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *