çà marche avec les enfants à l’époque des rois

Publié le 30/07/2019
Evènements

Pas toujours facile de partir en balade avec les enfants. Vous voulez une idée qui marche ? On vous emmène une journée en Drôme Provençale tout vous faisant faire un bond dans le temps entre Renaissance et Moyen-Âge. Au programme, rando facile et activités ludiques au château.

Copyright : OT Dieulefit-Bourdeaux

Programme du matin : une rando facile de 2 heures

 On part à La Bégude de Mazenc qui a la particularité d’avoir deux centres de village… Dans la plaine, on a La Bégude de Mazenc ouvert sur les vallées du Vermenon et du Jabron. Et sur les hauteurs de la colline, on trouve le hameau de Châteauneuf de Mazenc. C’est dans ce dernier que démarre la randonnée du tour du Mont Carmel. A l’approche du hameau perché, les enfants remarqueront la muraille – enceinte toujours présente, comme si la bourgade était encore prête à se défendre contre l’envahisseur… Les amateurs de patrimoine apprécieront le beffroi et la porte fortifiée.

La rando sans difficulté tourne autour du Mont Carmel sur lequel était auparavant édifié un château médiéval dont il ne reste aujourd’hui que la chapelle romane de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Sur la fin du parcours, si les enfants sont motivés, vous pourrez faire un aller-retour jusqu’à la Chapelle en empruntant la route du Mont Carmel et vous aurez une belle vue panoramique sur la vallée… Des fois que des envahisseurs approchent…

Plus d’infos sur la rando :

  • 2.7 km (1h30) / dénivelé + 80 mètres
  • Départ : Pierris, parking du cimetière, sud-est du Vieux Village
  • Télécharger le circuit ici

Famille

Il faut maintenant prendre la voiture pour descendre une quarantaine de kilomètres plus au sud en direction de Suze-la-Rousse.

Sur la route, vous pouvez faire une pause déjeuner à :

Tir à l'arc au château

Programme de l’après midi : la vie de  château !

C’est dans l’un des plus beaux châteaux de la Drôme que se poursuit cette journée hors du temps… En pénétrant dans la magnifique cour de style renaissance du site de Suze-la-Rousse, les enfants ne savent pas encore qu’ils vont mener la vie de château ! Du 15 juillet au 18 août 2019, le lieu organise une animation originale « A la cour des grands« . Pendant quelques heures, les enfants pourront se mettre dans la peau d’un jeune noble de la cour et pratiquer ses activités quotidiennes : jeux de société dans le salon, jeux en bois traditionnel, escrime, tir à l’arc, jeu de balle, danse de cour, typographie ou encore arts plastiques ! C’est sûr, les enfants seront ravis d’aller visiter le château !

Plus d’infos sur l’activité :

  • Jusqu’au 18 août – tous les jours de 10h à 18h
  • Renseignements au 04 75 04 81 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *