Dans un coin (presque) secret de Drôme…

Publié le 22/01/2019
Topo

On part marcher cette semaine dans un petit coin de Drôme Provençale : à Roche-Saint-Secret-Beconne dans la vallée du Lez.

Tour Roche-Saint-Secret

Pour trouver ce paisible bout de Drôme, il faut aller quelques kilomètres au sud de Dieulefit. Au pied du massif de la Lance et au bord de la rivière du Lez, Roche-Saint-Secret-Beconne a conservé un patrimoine très riche : sites archéologiques, chapelles, château, ancienne usine hydroélectrique ou encore tours de Blacon et d’Alençon.

Pour les amateurs de sensations fortes, des vols delta et parapente sont possibles depuis la montagne de la Lance.

Deux circuits rando partent du village pour découvrir toutes les richesses alentours.

Tours et détours du Lez

9.4 km (3 heures) / dénivelé + 300 mètres

Avant de partir, munissez vous du matériel adapté. Cette rando de difficulté moyenne comporte quelques portions glissantes notamment sur le passage de marnes grises (roche tendre composée d’un mélange d’argile, calcaire et sable). Comme son nom l’indique, le parcours vous emmène tout près de la rivière du Lez qui prend sa source sur les flancs de la montagne de La Lance.

En partant de la mairie, vous passerez devant la Chapelle de Roche puis sortirez assez vite du village. Sur votre chemin vous croiserez vignes, champs de lavande et ruines de Béconne. Puis après avoir traversé le Lez, vous alternerez entre bords de rives et zones de marnes avant d’atteindre la tour d’Alençon. Au retour, vous apprécierez les larges plages de galets au niveau du village.

Télécharger le circuit ici

Lavande

Le rocher des Aures

13.2 km (4h30) / dénivelé + 700 mètres

Cette rando va vous percher sur le massif de la Lance qui culmine à 1338 mètres d’altitude. Il a un profil singulier avec sa silhouette allongée et sa longue crête couverte de pâturages et de pelouses rocailleuses.

Après avoir passé l’église, le château de la Roche (propriété privée) et la chapelle de la Roche, les choses sérieuses vont commencer ! Vous allez monter le Col de la Verne mais serez content de pouvoir admirer depuis là-haut la face nord du Rocher des Aures et l’ancien oppidum celte (qui délimitait les territoires Voconces et Cavarres). Vous emprunterez ensuite une ancienne voie romaine, le « sentier des invasions » avant de profiter d’une portion en sous-bois. Sur la fin du parcours, vous alternerez entre champs et sous-bois avant de rejoindre le village.

Télécharger le circuit ici

Alors, si vous avez aimé ces balades, ne gardez pas le secret, parlez en autour de vous !

Secret

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *