En balade dans les vignes…

Publié le 07/08/2018
Evènements

Cette semaine, on part se balader du côté de Châtillon-en-Diois. Non seulement il y a de beaux circuits pédestres à faire mais en plus en ce moment se déroule le Festival Arts et Vigne.

Vous reconnaitrez facilement le village médiéval de Châtillon-en-Diois. Lorsque vous apercevrez un village au pied d’une falaise et encerclé de vignes et de cabanons, c’est que vous serez arrivé(e) ! Pour être sûr(e), vous pourrez flâner dans les ruelles (appelées viols) pavées de calades typiques et constater qu’il existe encore 20 fontaines dans le village…

Pour acheter ou déguster du vin sur place :

Châtillon-en-Diois

Toute l’année, 2 circuits pédestres balisés vous permettent de découvrir les environs de Châtillon-en-Diois :

Circuit en itinérance : étape 8 de l’Itinéraire Culturel Européen « Sur Les pas des Huguenots » (GR965).

Cette étape entre Châtillon-en-Diois et Les Nonnières (Ardèche) vaut le détour notamment pour le temple de Ravel perché sur les hauteurs du Diois avec une vue superbe sur le Dévoluy, le Jocou et les crêtes Est
du bassin de la Drôme.

  • Circuit difficile : 11.3 km / 4h30 / dénivelé 1151 mètres
  • Télécharger le circuit complet ici

 

Circuit en boucle : Marateste.

Une randonnée placée sous le signe du vert ! D’abord avec le départ de Châtillon-en-Diois qui est classé village botanique avec 250 espèces de plantes grimpantes disséminées un peu partout et ensuite avec la forêt Giono, véritable outil éducatif de sensibilisation à la richesse du milieu forestier (parcours sylvestre).

  • Circuit facile : 6.3 km / 3h00 / dénivelé 490 mètres
  • Télécharger le circuit complet ici

Vignes Châtillon-en-Diois

En rando pendant le Festival Arts et Vigne

C’est un festival qu’on adore car il est truffé de bonnes idées pour mêler arts et vin ! Juste pour vous donner un avant-goût : le village galerie (60 artistes installés dans les maisons du village), une fontaine qui crache du vin à la place de l’eau, une nuit musicale sans éclairage (enfin, juste des torches), des expériences oenologiques avec la Clairette de Die… Allez vite consulter le programme complet ici.

Et bien sûr, plusieurs sorties rando originales sont aussi au programme :

  • Mercredi 8 août à 10h : randonnée viticole avec Renaud Chaux et Lucas Vanoni.
  • Jeudi 9 août à 19h30 : soirée cabanons illuminés et repas dans les vignes ! En pleine immersion dans les vignes, vous marchez de cabanons en cabanons et de dégustations en dégustations accompagné(e) par plusieurs groupes de musique…
  • Samedi 11 août à 10h : balade contée dans la forêt de Giono.

24ème édition du Festival Arts et Vigne du 5 au 12 août 2018

Renseignements office de tourisme au 04 75 21 10 07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *