En rando avec les enfants…

Publié le 13/11/2018
Non classé

Pas toujours facile de partir en rando avec les enfants… Mais c’est quand même possible ! Voici quelques conseils et bons plans pour randonner avec toute la famille !

« J’ai pas envie de marcher ! » Comment trouver la parade à votre enfant qu ne veut pas partir en balade ? L’enjeu est de transmettre votre passion et votre plaisir de randonner à l’enfant sans le contraindre… L’idéal est d’accoutumer les enfants dès leur plus jeune âge (confortablement installés dans un porte-bébé) pour que la randonnée leur apparaisse comme une activité « naturelle ». Mais si c’est déjà trop tard pour vous, voici quelques astuces et précautions à prendre.

Rando enfants Drôme

1) y aller progressivement… Ne pas partir d’entrée sur des itinéraires trop longs car les enfants n’ont pas les mêmes capacités que les adultes et n’avancent pas au même rythme !  (environ 4h de marche maximum pour les 4-7 ans).

2) Préparer l’activité ensemble pour éveiller son intérêt… Proposer plusieurs circuits à l’enfant en mettant en avant les éléments susceptibles de le motiver : les points d’eau (lacs, cascades…), les animaux et insectes, les châteaux forts, les grottes et un bon pique-nique dans la nature !

3) Animer la randonnée : la rendre ludique et donner à l’enfant des « missions » : repérer et compter les marques de balisage, allez-voir ce qu’il y a derrière une colline, raconter des histoires ou chanter des chansons, faire un joli bouquet, observer ce qu’il y a au loin avec des jumelles, prendre des photos…

4) L’équiper comme un « vrai randonneur » : prévoir une tenue adaptée (bonnes chaussures, vêtements contre le soleil et le froid) ainsi que du matériel juste pour lui / elle. Votre enfant sera certainement fier de porter son petit sac à dos avec quelques affaires (jouet ou doudou, lunettes, casquette, petite gourde…) et pourquoi pas de marcher avec un bâton…

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre circuit ! En voici quelques uns courts et faciles pour débuter en douceur !

Saoû

Les Anciennes fermes à Saoû en Vallée de la Drôme-Diois

  • 4km (1h45) / dénivelé + 60 mètres
  • Départ : Forêt de Saoû, parking des sables blancs
  • Télécharger le circuit ici

Le tour du Mont Carmel à La Bégude-de-Mazenc en Drôme Provençale

  • 2.7 km (1h30) / dénivelé + 80 mètres
  • Départ : Pierris, parking du cimetière, sud-est du Vieux Village
  • Télécharger le circuit ici

Les fayards de Chironne à Chamaloc en Royans Vercors

  • 2.9 km (1h15) / dénivelé + 130 mètres
  • Départ : Parking du tunnel côté Diois, devant le panneau de la via ferrata de Chironne
  • Télécharger le circuit ici

Chamaloc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *