Encore un peu de crêtes suzettes ?

Publié le 05/02/2019
Evènements

Qui a mangé de délicieuses crêpes ce week-end à l’occasion de la chandeleur… Et si on éliminait un peu tout çà à la course des crêtes suzettes ?!

Suze

On part donc dans le village perché de Suze en Vallée de la Drôme Diois (à ne pas confondre avec Suze-la-Rousse en Drôme Provençale). Plus précisément, on se situe dans la vallée de la Gervanne, entre le Synclinal de Pancrace et les coteaux de Peylong.

C’est ici que le comité des fêtes organise chaque année la course des crêtes suzettes . Une course conviviale avec 2 parcours : 6.5 km ou 13 km (soit 1 ou 2 tours…). Et après les crêtes, les crêpes concoctées par les bénévoles !

 

Saviez-vous que la recette des célèbres crêpes Suzette avait été découverte un peu par hasard ?

Un jour, le Prince de Galles attendait ses crêpes habituelles au café de Paris à Monté-Carlo. Le jeune apprenti pâtissier qui les confectionnait sous ses yeux avec un réchaud à alcool renversa par maladresse de la fine champagne sur les crêpes du prince qui s’enflammèrent aussitôt ! Pour rester crédible, le jeune pâtissier éteignit les flammes avec du sucre en inventant qu’il s’agissait d’une nouvelle recette de crêpes nommée « Prince de Galles ». Le prince, flatté, décida néanmoins de rebaptiser cette nouvelle recette en lui donnant le nom de la jeune femme qui se trouvait juste à côté de lui ce jour là au café : Suzette !

Si vous n’êtes pas disponible ce week-end ou si la course vous donne envie de revenir à Suze, il existe deux boucles de rando faciles à faire au départ du village :

Saint-Pancrace 7.2 km (2h30) – Dénivelé + 290 mètres : cette rando vous emmène à la découverte du synclinal de Saint-Pancrace avec de beaux points de vue. A voir, la chapelle, et avec un peu de chance des chamois qui ont trouvé refuge sur les flancs des falaises… Télécharger le circuit ici.

Peylong 6 km (2h30) – Dénivelé + 191 mètres : une rando à faire en famille pour arpenter le petit massif  de Peylong. Depuis là-haut, vous aurez de beaux points de vue sur les montagnes du Vercors, les Trois Becs et le château de Vachères. On produit sur ces terres la célèbre Clairette de Die mais aussi un vin « rare », les Coteaux de Die. Télécharger le circuit ici.

Environs Suze

En pratique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *