Deux emblèmes Drômois en une rando !

Je vous propose aujourd’hui de me suivre au cœur de la Forêt de Saou pour une rando que vous n’êtes pas prêt(e) d’oublier!  Quand on entre, par la route, dans le synclinal perché de Saou, on a le sentiment d’entrer dans un lieu secret, presque un peu magique. Après s’être garé, l’arrivé à l’Auberge des Dauphins, renforce encore cette atmosphère.

Forêt de saou - Vallée de la Drôme
Le Petit Trianon - Forêt de Saou - Vallée de la Drôme

C’est Maurice BURRUS qui achète en 1924 la forêt de Saoû pour en faire son domaine de chasse. Il lance ensuite la construction de l’Auberge des Dauphins (inspirée du petit Trianon ) pour en faire un restaurant de luxe. Inaugurée en 1934 on y servait, dans les deux grandes salles décorées de faux marbres et de grands lustres,une cuisine de qualité. Ce restaurant fut classé deux étoiles par le guide Michelin de l’époque.

Bref, revenant en à notre rando! Le chemin commence doucement à monter au cœur du synclinal perché, vous laissant tout le temps d’admirer les sous bois. La pente devient ensuite de plus en plus raide. Après une jolie ascension le sentier débouche dans une clairière qui remonte doucement jusqu’au pas de la Siara. Les Trois Becs, le Veyou (1589 m),  le Signal (1559 m), Rochecourbe appelée localement la Pelle (1545 m)   se dressent sur votre gauche (nord). A droite (sud) , Roche Rousse (1432m) a aussi belle allure…

Et c’est parti! un, puis deux et enfin trois becs… chaque ascension est un véritable plaisir. Le sentier vous entraine le long des crêtes aériennes puis redescend vers le pas des Auberts et celui de la Motte avant de rejoindre sans difficulté le parking.

Chapelle Saint-Médard - Vallée de la Drôme

Chapelle Saint-Médard

Je vous invite à consulter le parcours et le profil de dénivellation sur Everytrail

Et après la rando:

Vous pouvez vous arrêter à Saoû pour manger un bout à l’oiseau sur sa branche.

Terrasse à Saou 01

Fontaine à Saou

 

Toujours en été à lieu le festival Saoû chante Mozart

Bonne rando et bonne découverte

Fanny



2 réponses à “Deux emblèmes Drômois en une rando !”

  1. Benoit dit :

    Bonjour,

    Cette rando a l’air plutôt pas mal. Combien de temps avez-vous mis pour la faire ?

    Par avance merci.

  2. lionel26 dit :

    Bonjour,

    Pour cette randonnée, je pense que vous pouvez compter 4h30 maximum pour faire le tour.

    Profitez-en bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *