Le jour de la nuit samedi…

Quel plaisir de contempler un beau ciel étoilé… Mais saviez-vous que notre ciel devient de moins en moins noir la nuit à cause de la pollution lumineuse excessive (éclairage public, enseignes lumineuses…) ? Pour sensibiliser le public à cette problématique peu connue, il existe depuis 2008 l’évènement national « Le Jour de la Nuit ». Dans la Drôme, plusieurs communes et associations se mobilisent samedi pour organiser des actions de sensibilisation et des sorties nocturnes… En plus, la météo annonce un beau ciel dégagé…

Ciel Drôme

Balade à la découverte des animaux à Chabeuil près de Valence

Dans le village médiéval de Chabeuil, la LPO Drôme (Ligue pour la Protection des Oiseaux)  vous attend pour une conférence-débat pour échanger sur la pollution visuelle et pour une balade nocturne ludique à la découverte des animaux. Profitez-en pour visiter le village, avec sa porte monumentale, sa mairie en pierre de Peyrus, la montée du « Barda », l’ancien couvent des Ursulines ou encore l’église Saint-Jean.

  • samedi 14 octobre de 20h00 à 22h30
  • Salle Cluny – 2 rue Durand
  • Accès libre
  • Renseignements au 04 75 57 32 39

Balade « pollution lumineuse et patrimoine » à Venterol en Drôme provençale

Venterol

A Venterol, vous déambulerez dans les rues et soustets (passages couverts) de ce charmant village en forme de point d’interrogation, vu du ciel ! Tendez l’oreille et soyez attentifs, un accompagnateur de l’APAVEN (Association pour le patrimoine venterolais) et du Parc naturel régional des Baronnies provençales vous invite à écouter et reconnaitre les animaux de la nuit lors d’une balade nocturne

Avant, vous pouvez aussi boire un verre au bistrot de Venterol et profiter de sa sympathique terrasse sur la place du village… Au fait, n’oubliez pas votre lampe frontale ou torche…

Observation du ciel – Les Pilles en Drôme provençale

Si vous voulez tout simplement profiter du ciel dans toute sa splendeur, alors, rendez-vous Place du Pont dans le joli village de Les Pilles coupé en deux par la rivière de l’Eygues. Vin chaud et observation du ciel avec un Smartphone sont au programme.

Si vous arrivez tôt, prenez le temps de flâner dans le village et d’aller voir le « rocher enchaîné ». Mais faites-le avant la tombée de la nuit, car les éclairages publics seront partiellement éteints pour l’évènement…

Tout le programme de l’évènement ici



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *