Marcher en troupeau !

Publié le 20/06/2018
Evènements

A l’approche de l’été, il est temps pour le bétail de rejoindre les pâturages d’alpages du Vercors… Un moment fort où près de 2000 moutons vont défiler dans les rues de Die puis monter au Col de Rousset… C’est la fête de la transhumance, avec la possibilité de faire des balades insolites, avec le troupeau !

Dans la Drôme, on parle à cette période de transhumance verticale et estivale, c’est à dire que le bétail part de la plaine pour monter à la belle saison dans les pâturages d’altitude où l’herbe est plus fraîche et où aura lieu la période de reproduction.

Transhumance Drôme

 

2 ou 3 jours de rando avec des ânes de bâts

Imaginez-vous à Die, capitale de la Clairette, vous êtes tranquillement en train de flâner sur le marché provençal quand vous entendez approcher au loin des sons de cloches en fanfare… Vous ne rêvez pas, ce sont bien des milliers de moutons qui traversent la ville et qui vont bientôt entamer la montée vers les hauts plateaux du Vercors. Vous leur emboîtez le pas pour une expérience unique… La transhumance, avec pique-nique et bivouac, aux côtés des bergers et de vos ânes de bâts dans le cadre magique de la plus grande réserve naturelle de France. Un périple organisé par Vercors Escapade sur 2 ou 3 jours au choix (entre 4h30 et 5h30 de marche par jour, au rythme du bétail !).

Col de Rousset

 

10 km de marche avec moutons et éleveurs

Vous partirez de Pracheton où l’on trouve l’une des plus belles lavanderaies d’altitude (au dessus de 1000 mètres) dont la floraison débute en général début juillet. En compagnie d’éleveurs, bergers et membres de l’ADEM (Association Départementale d’Economie Montagnarde), vous accompagnerez un troupeau de 700 bêtes dans la montée vers la station d’été Valdrôme. Autant vous dire que vous allez tout apprendre sur le pastoralisme, que ce soit pendant la marche ou le pique-nique convivial !

Sculpture Die

2h de marche entre pelouses et forêts (sans troupeau)

C’est avec des membres de l’ADEM et de l’ONF (Office National des Forêts) que vous randonnerez sur des pelouses intra-forestières du Vercors aujourd’hui pâturées. Une sortie rando pour découvrir comment éleveurs, bergers et forestiers collaborent pour gérer les espaces en milieu rural et montagnard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *