Marcher… sans chaussures !

Publié le 07/05/2019
Non classé
Sentier découverte

On en voit de plus en plus sortir de terre  depuis quelques années : les sentiers pieds nus ! Vous connaissez ? On vous dévoile tout sur ce type de marche très sensorielle !

Massage pied

Même si tout petit, vos parents vous disaient « met tes pantoufles, enfile tes chaussures pour aller dehors! », il paraît cependant que marcher pieds nus apporte de nombreux bienfaits ! Cela permettrait de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer le stress et de prévenir les varices… Alors pourquoi s’en priver ! Vous pouvez marcher pieds nus à la maison pour commencer et pour encore plus de sensations, testez les sentiers pieds nus !

Les sentiers pieds nus sont des parcours aménagés de courte distance (1 à 3 km en général) que l’on va arpenter sans chaussures. On passe dans des cases ou zones sur lesquelles sont disposées divers matériaux : pommes de pins, écorces, copeaux, sciure, sable, galets, sable, eau, boue, paille…

Ces sentiers sont en général animés par de petits ateliers ludiques et par des informations pédagogiques sur la faune et la flore locale.

Au début du sentier, vous trouvez des casiers ou rangements pour déposer vos chaussures. A la fin, vous trempez vos pieds dans de l’eau ou dans un bac de sable à gros grains, et vous les brossez avant de remettre vos chaussures (ou pas !).

Le concept de sentier ou parcours pieds nus est né dans les années 90 en Allemagne. C’est un médecin qui en est à l’origine, partant du principe que les pieds sont un centre névralgique du corps relié à l’ensemble de nos organes. D’où l’idée de créer un cheminement du type parcours de santé mais sollicitant principalement les pieds !

Découvrir les avantages des parcours pieds nus

  • C’est une expérience où l’ont met nos sens en éveil : le toucher et la vue sont les 2 sens les plus sollicités mais on peut aussi en profiter pour écouter plus attentivement les petits oiseaux qui chantent et les bruits de la nature environnante…
  • C’est une activité qui peut se pratiquer presque à tous les âges… Si les enfants risquent d’être un peu méfiants au départ, ils changeront vite d’avis quand on leur dira qu’ils ont le droit de marcher dans la boue ! Et une fois parti, chacun pourra partager ses émotions et ses sensations et s’amuser à reconnaître les matières piétinées…
  • C’est bon de retrouver des sensations finalement naturelles… Et puis, c’est presque une mini-séance de réflexologie plantaire et massage des points d’acupuncture !

Labyrinthes Hauterives

Tester les  sentiers pieds-nus dans la Drôme

Deux sites existent dans la Drôme pour essayer l’activité de sentier pieds nus :

Après cette expérience de sentiers pieds nus dans la Drôme, on vous conseille une autre activité à proximité : la visite du Musée international de la Chaussure à Romans-sur-Isère !

Environs Royans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *