Marchons sur une île !

Publié le 23/10/2018
Topo

Cette semaine, on vous dépayse et on vous emmène marcher sur une île ! Il s’agit en fait de la réserve naturelle de Printegarde, nichée entre le Rhône et la rivière de la Drôme, aux portes de la Vallée de la Drôme Diois

Île de Printegarde

Avant de démarrer la balade, on vous en dit plus sur cette île de Printegarde…

Pourquoi une île ?

Car ce territoire classé aujourd’hui réserve naturelle situé à la confluence du Rhône avec la Drôme et le Petit-Rhône est en grande partie encerclé par les eaux du fleuve et des 2 autres cours d’eau.

Pourquoi de « Printegarde » ?

L’origine de l’appellation de « Printegarde » remonte au XIXème siècle où les bateliers (pilotes de bateau fluvial) de l’époque acheminaient les marchandises sur le fleuve à l’aide de barques tirés à contre-courant par des chevaux de trait… Autant dire que les conditions de navigation étaient fort périlleuses, et l’on avait pour habitude d’avertir en disant « Prends-toi-garde »…

Première curiosité de ce circuit pédestre et point de départ, le barrage mobile de 30.7 mètres de long et 1.5 mètres de large, qui sert à réguler les eaux du Rhône en période de crue. Pour débuter, vous commencez par marcher au fil de l’eau (quelle surprise !) le long du fleuve et sur une portion de la Véloroute voie verte ViaRhôna.

Livron-sur-Drôme

Quand vous atteindrez la Drôme, il faudra faire un petit aller-retour jusqu’au Rhône pour contempler au loin les montagnes des Cévennes ardéchoises et le château de La Voulte-sur-Rhône de l’autre côté du fleuve.

Vous poursuivez le long de la Drôme jusqu’à un carrefour depuis lequel vous pourrez aller voir la passe à poissons, avant de prendre le chemin du retour à travers champs.

Tout au long de la balade, soyez attentifs, vous croiserez certainement des habitants de la réserve naturelle : cygnes, goélands, aigrettes, hérons cendrés, ragondins…

Cygne dans la Drôme

Si vous allez ce dimanche 28 octobre 2018 du côté de Printegarde, allez encourager les coureurs du trail Mont Brian, qui partent de Loriol-sur-Drôme (parcours de 14 et 7.5 km). Renseignements au 09 53 97 43 04

 

En pratique

  • Randonnée « Île de Printegarde » depuis Livron-sur-Drôme
  • 5.5 km (1h15)
  • Départ : barrage de Printegarde, sur le Petit-Rhône
  • Télécharger le circuit ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *