On est un groupe et on reste ensemble !

Publié le 05/03/2019
Non classé

Marcher en groupe sur une longue distance, vous avez déjà essayé ? Il existe une discipline spécifique qui s’appelle la marche Audax. Alors on est un groupe et on marche ensemble !

Tout a débuté en 1897 où 12 jeunes cyclistes italiens se lancèrent le défi de parcourir à vélo ensemble les 230 km reliant Rome à Naples. Un pari audacieux que 9 cyclistes réussirent. C’est ainsi qu’a commencé le mouvement Audax qui s’est ensuite élargi à la randonnée pédestre en 1904 grâce à un certain Henri Desgrange puis suivirent la nage, le ski de fond…

La discipline est aujourd’hui bien encadrée et organisée sous l’égide de l’Union des Audax français. Ainsi, selon les distances parcourues, vous pourrez obtenir votre aigle de bronze, d’argent, d’or ou encore vos étoiles Eurodax (250 km de distance en 5 jours).

Alors, pour faire court (!), la marche Audax est une épreuve de marche d’endurance longue distance où l’on parcourt en groupe entre 25 et 150 km. Un capitaine de route est là pour guider le groupe et motiver les troupes pour maintenir la vitesse de 6 km / h et ne pas dépasser les barrières horaires exigées par la discipline.

Groupe rando Drôme

La devise des marcheurs Audax ? « Partir ensemble, revenir ensemble »… La solidarité est donc importante au sein du groupe et chacun doit cultiver une bonne hygiène mentale pour parvenir à rallier les longues distances prévues… Et la convivialité est aussi de la partie avec des temps de pause : par exemple, sur le 100 km, la discipline prévoit une durée totale de 20h dont 16h40 de marche et 3h20 d’arrêts. Une pratique très minutée donc, un vrai défi personnel au sein d’un groupe et la bonne option si vous souhaitez apporter un peu de rigueur à votre pratique de randonnée pédestre.

Par contre, vous l’avez compris, si vous êtes plutôt en quête de liberté ou d’exploit individuel, la marche Audax n’est pas faite pour vous !

Pour en savoir plus sur la discipline, c’est ici.

Pour découvrir / pratiquer la marche Audax dans la Drôme, il existe un club à Saint-Vallier en Drôme des Collines : l’Amicale laïque de Saint-Vallier – Contact 04 75 03 08 89 ou georges.minodier@orange.fr

Pour trouver un hébergement de groupe du côté de Saint-Vallier :

Repas groupe Drôme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *