On fait le plein de nature dans le Diois ce week-end

Publié le 05/09/2018
Evènements

Pour le week-end qui vient, on a bien envie de se balader dans le Diois, entre Drôme Provençale et sud du Vercors… Et vous ? Nous suivrez-vous dans cette parenthèse nature ?

Falaises d'Archiane

Samedi

On décide de se lever de bonne heure pour partir sur une rando emblématique de la Drôme, Les Carnets d’Archiane. La boucle de 5 km (prévoir 2h30 environ) nous emmène dans le site majestueux du Cirque d’Archiane : une impressionnante succession de falaises marque la limite sud des montagnes du Vercors. En levant les yeux, on apercevra certainement des vautours fauve qui ont établi leur habitat sur ces falaises calcaires.

  • Rando « Les Carnets d’Archiane »
  • Départ du Hameau d’Archiane (commune de Treschenu-Creyers)
  • 5km / Dénivelé 350 m+
  • Télécharger le circuit ici

Après en avoir pris plein les yeux, on part en direction du village médiéval de Châtillon-en-Diois. On va tout de suite à l’Office de Tourisme avant la fermeture à 12h30 pour se renseigner sur les randos puis, on flâne, on se perd volontairement dans les ruelles du centre historique (appelées viols), on contemple les beaux paysages de vignes alentours et on commence à avoir le ventre qui gargouille… çà tombe bien, on arrive rue de la gare où se trouve sur notre chemin le salon de thé / crêperie « Les Deux Mondes ». De quoi reprendre des forces !

Après un bon repas, on quitte Châtillon-en-Diois en direction de Glandage et Lus-la-Croix-Haute pour passer l’après midi dans les Gorges des Gats longues d’une dizaine de kilomètres. A voir : le pont de Vachères et le Rio Sourd, lieu de prédilection des amateurs de canyoning.

Vignes Drôme

Dimanche

Pour le dimanche, on a préparé un bon pique-nique mais on hésite encore pour le programme de la journée… 2 options au choix :

Balade géologique, faunistique et floristique depuis, la capitale de la Clairette, Die : l’Association Dioise des Amis des Arts et du Musée de Die a préparé pour ce dimanche 9 septembre une sortie à la journée pour découvrir la géologie, de la faune et la flore du Diois autour de la rivière Drome. Un circuit de 137 km à faire en voiture entre Die, Saillans et Crest, incluant une rando de 2 km dans les Gorges de la Roanne et la cascade de Pontaix.

  • Dimanche 9 septembre 2018 de 8h30 à 19h
  • Renseignements au 04 75 21 02 00

Lavande Drôme

Fêtes aux plantes rares à Châtillon-en-Diois : c’est devenu un rendez-vous incontournable du secteur pour les amateurs de plantes rares : cactées et plantes grasses, plantes carnivores, sédums, arbres et arbustes d’ornement, variétés anciennes de plantes légumières, médicinales et fruitières, plantes vivaces ornementales, graminées, plantes grimpantes, plantes de rocaille, plantes aquatiques et bien sûr lavande, sauges, plantes aromatiques et médicinales de la Drôme.  Avec tout çà, on est sûr de trouver notre bonheur ! Et comme on n’est pas spécialiste, on ira demander conseil aux producteurs présents ou dans les livres de l’espace librairie…

  • Dimanche 9 septembre 2018 de 9h à 18h
  • Renseignements au 04 75 21 14 44

Et vous, que choisirez vous pour votre journée de dimanche ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *