On prend de la hauteur dans le Vercors

Publié le 12/06/2018
Topo

On irait bien marcher un peu dans le Royans-Vercors… Et vous, çà vous dit ? Voici deux idées de rando du côté de La Chapelle-en-Vercors.

En route ! Pour arriver à destination, il faut d’abord emprunter une route spectaculaire et vertigineuse, parfois creusée dans le Cirque de Combe Laval. Puis, après quelques lacets et paysages époustouflants, on se perche à 945 mètres d’altitude à La Chapelle-en-Vercors, le bourg-centre de la région… A la fois village botanique (découverte des plantes vivaces de montagne) et Haut-lieu de la Résistance, c’est le point de départ de belles randonnées.

La Chapelle-en-Vercors

Randonnée Les Bruyères

4.7 km (1h45) / dénivelé + 110 m.

Ce parcours facile offre de jolis points de vue sur La Chapelle-en-Vercors et sur les montagnes environnantes, notamment depuis le belvédère de l’ancien château… Il traverse des paysages variés entre pâturages et forêts d’épicéas. La présence de ces derniers confère au secteur un sol très acide, qui ne donne guère envie aux autres arbres de s’y installer… Mais une plante affectionne particulièrement ce type de sol, vous l’avez compris, il s’agit de la bruyère…

Le Grand Veymont

Randonnée Serre Plumé

9.6 km (4h) / dénivelé + 380 m.

Cette randonnée ne démarre pas depuis le centre de La Chapelle-en-Vercors mais à quelques kilomètres, depuis le Col de Carri culminant à 1202 mètres d’altitude. C’est un parcours avec un peu de dénivelé que la beauté des paysages vous fera oublier… Vous allez grimper à 1573 mètres d’altitude jusqu’au sommet du Serre Plumé, avec un superbe panorama sur le Grand Veymont (point culminant du Vercors à 2341 m.). Le côté sauvage et tranquille de ces grands espaces a séduit de nombreuses espèces comme l’ours qui a habité dans le secteur… Mais pas d’inquiétudes, c’était en 1937 que le dernier spécimen a été aperçu !

 

Si vous allez  randonner ce week-end du côté de La Chapelle-en-Vercors, ne soyez pas surpris de croiser des coureurs et trailers à chaque coin de bois ! Samedi 16 juin, se déroule le trail Les Drayes du Vercors avec 4 beaux parcours entre 11 et 50 km.

Au passage, les drayes, vous connaissez ? Il s’agit des chemins de transhumance empruntés autrefois par les éleveurs avec leur bétail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *