Plateau d’Ambel (PRN du Vercors)

Vercors

Au départ du Col de la bataille, cette randonnée, accessible à tous par sa faible dénivelé vous permet découvrir cet immense plateau (1200 ha) entretenu par les moutons …et offre de magnifiques points de vue. A réaliser sur une journée ou deux avec nuit en refuge

1- 0h : Laisser votre voiture après le Col de la Bataille, le départ commence sur un large chemin à votre droite, un panneau présentant le plateau d’Ambel y est installé. Ce chemin qui monte légèrement vous emmènera au Pas du Gouillat où vous aurez un bel aperçu de ce qui vous attend avec tout le plateau devant vous.

2- 0h30 Au pas du Gouillat, laissez le chemin principal, pour le petit sentier qui part sur votre droite et entrez sur le plateau en suivant les crêtes. (veillez à bien fermer les clôtures derrière vous) Vous apercevrez sur votre gauche une ferme, la Ferme d’Ambel ! En suivant les crêtes vous dominez la vallée dela Gervanne et au fond les gorges d’Omblèze

Balades et randonnées dans la Drôme3- 1h10 Vous voilà à la Tête de la Dame 1506 m, point culminant de la balade, profitez-en pour admirer le panorama qui s’offre devant vous sur le Diois, le Glandasse et derrière vous le Grand Veymont.

4- 1h40 : Vous pouvez à présent descendre le long de la crête jusqu’au Pas de la Rouisse, suivre la direction du refuge non-gardé du Tubanet (22 places)

5- 2h40 : Au refuge, descendre à gauche par le sentier dans le bois. Vous allez marcher dans les bois jusqu’au refuge d’Ambel

6- 4h00 : Vous rejoindrez alors la prairie d’Ambel et le refuge. Suivez la lisière du bois et rejoignez le Pas du Gouillat. Reprenez alors le chemin utilisé à l’aller (30min pour rejoindre le Col de la Bataille)

Randos dans la Drôme7- Ou petit détour (1h) qui en vaut la peine : au Pas du Gouillat, sur la droite, vous pouvez rejoindre le sommet du Roc de Toulaud (1581m) par un petit sentier, comptez 30 min pour atteindre le sommet et rejoindre le Col de la Bataille par le versant ouest … Le panorama par temps clair est surprenant avec le Mont Blanc derrière vous, le Diois en face de vous, le Glandasse, le Veymont et au loin le Massif du Dévoluy sur votre gauche, enfin, sur votre droite, les premiers contreforts du Vercors !!!!

Accès : Depuis Valence, prendre la Direction de Chabeuil – Col des Limouches, puis Léoncel, à Léoncel, traversez le village, à la sortie du village sur la droite, suivre le Col de la Bataille par la D199.

Balisage : jaune et GR sur la fin.

Matériel : de bonnes chaussures de marche, et un coupe-vent en cas de mauvais temps.

Recommandations : Soyez vigilants de ne pas vous approcher trop près du vide en suivant les crêtes, attention également aux sciallets, nombreux dans le Vercors et enfin consultez la météo avant de partir, le plateau peut être dangereux par temps de brouillard.
Cartographie : Ref Carte IGN Combe Laval forêt de Lente PNR du Vercors – IGN 3136ET

Renseignements :
Office de Tourisme de Die
www.diois-tourisme.com
Tél. 04 75 22 03 03

L’après-rando :
Idées d’hébergements sympas :
– Chambre d’hôtes la Vercorelle à Léoncel
Catherine Mackowiak ou Isabelle Frigière
26190 Léoncel
Tél. 04 75 44 42 85
www.la-vercorelle.com

Auberge du Pionnier à Bouvante
Col du Pionnier 26190 Bouvante
Tél. 04 75 48 57 12
www.aubergedupionnier.fr

Pause rustique déjeuner :
– Restaurant Le Grand Echaillon avant le Col de la Bataille.
Tél. 04 75 41 00 15
www.le-grand-echaillon.com