Préparez vos raquettes !

Publié le 30/10/2018
Topo

La neige risque de bientôt tomber sur les stations de la Drôme ! Êtes vous prêts à ressortir vos raquettes à neige et à arpenter les pistes de la Drôme ?

Raquettes Drôme

Allez, avant de partir randonner avec des raquettes à neige, on va les passer au « contrôle technique » et vérifier que votre matériel est prêt à partir !

  • Les sangles de serrage en tissu et les boucles d’ajustement : sont – elles bien nettoyées ? Avez-vous passé un petit coup de brosse pour enlever toutes les saletés et éventuelles tâches de boues ?
  • Les crampons de la raquette : des traces de rouilles apparaissent ? Pas de panique, c’est normal et lié à l’usage du matériel… Pour les limiter, bien laisser sécher le matériel après chaque utilisation. Et surtout n’essayez pas de brosser ou gratter les tâches de rouille qui s’atténueront naturellement lors de vos sorties, au contact de la neige…
  • Les écrous de fixation : rien ne bouge ? Avez-vous vérifié si les différents écrous sont bien serrés ?

Hop, maintenant on enfile et on ajuste les pieds dans les raquettes, on serre les lanières du dessus puis celles des talons, on vérifie si les cales de montée sont enclenchées ou pas, on prend ses bâtons si on en a (très utiles pour l’équilibre), et on a plus qu’à choisir son parcours parmi la petite sélection ci-dessous :

Location raquettes Drôme

Depuis la station de ski de Lus-la-Jarjatte – Le Pré de la Lèbre

Randonnée de 4km (2h30) / Dénivelé + 280 mètres

Ce circuit d’une difficulté moyenne est un vrai bol d’air au coeur d’une forêt de hêtraie-sapinière puis sur des crêtes. Vous aurez un superbe point de vue sur Les Aiguilles de Lus et la Tête de Vachères et peut-être croiserez-vous un lièvre… Et, oui, lèbre signifie lièvre en patois local…

Télécharger le circuit ici

Raquettes Vercors

Depuis l’espace nordique du Grand échaillon – Le Pas de Chovet

Randonnée de 7.4km (3h00) / Dénivelé + 350 mètres

Ce tracé, un peu plus difficile que le précédent est une véritable parenthèse féérique avec des paysages enneigés variés, entre crêtes, sous-bois, champs et bordures de forêts. Et bien sûr de magnifiques points de vue depuis le Pas de Chovet perché à 1376 mètres d’altitude…

Télécharger le circuit ici

 

Depuis le Plateau d’Herbouilly – Le Pot du loup

Randonnée de 2.6km (1h30) / Dénivelé + 70 mètres

Depuis la Porte d’Herbouilly, cet itinéraire très facile est l’idéal pour une première sortie en raquettes à neige en famille… Il vous conduira au Pot du loup qui est en fait un gouffre qui servait avant de tanière à un loup. Alors, promenons nous pendant que le loup n’y est pas !

Télécharger le circuit ici

 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient juste avoir à mettre les pieds dans les raquettes et ne pas se soucier du reste, consultez notre article sur les séjours raquettes tout compris dans la Drôme

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *