Sur les pas des Huguenots, étape 5 !

Le sentier « Sur les pas des Huguenots »  est un « Itinéraire Culturel Européen » de grande randonnée pédestre de 1600 km dont 9 étapes sillonnent la Drôme. Zoom sur l’étape n°5, 17.8 km entre Rimon-et-Savel et Die en Vallée de la Drôme-Diois.

Rimon-et-Savel

Durant la deuxième moitié du XVIe siècle éclatent les guerres des religions. Louis XIV, qui souhaite rassembler son royaume sur le plan religieux révoque l’édit de Nantes le 18 octobre 1685. Les français protestants, appelés « les Huguenots » sont contraints à fuir leur pays à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, principalement en Suisse et en Allemagne.

La portion française (374 km pour 29 étapes) est homologuée GR®965 depuis 2015.

L’étape, au départ du petit village de Rimon-et-Savel, perché à 1000 mètres d’altitudes promet de beaux points de vues sur la vallée de la Drôme et la plaine de Valence, la montagne de Glandasse, le massif des trois becs et la forêt de Saoû.

Die, la ville d’arrivée de l’étape a été particulièrement marquée par les guerres de religion. De 1604 à 1684, elle abrite une académie protestante qui va permettre l’accueil d’étudiants et maîtres de la France entière mais aussi de Suisse, d’Italie et d’Ecosse. De nombreux édifices religieux vont être détruits. Il reste néanmoins de beaux ouvrages tels que l’abbaye Notre-Dame de Valcroissant. La ville de Die est également réputée pour son vin blanc pétillant, la Clairette.

Ancien rempart à Die

Alors, êtes vous prêts à vous plonger dans le passé pour une randonnée empreinte d’histoire et d’émotion ?

En pratique

  • Itinéraire Culturel Européen Sur les pas des Huguenots étape n°5 – GR965
  • Départ de Rimon-et-Savel
  • 17.6 km (6 heures) / Très difficile (671 mètres de dénivelé +)
  • Télécharger le circuit ici
  • Renseignements : office de tourisme à Die 04 75 22 03 03

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *