Tous les projecteurs sont sur le facteur !

Publié le 18/12/2018
Topo

Cette semaine, on tourne tous les projecteurs sur l’un des lieux emblématiques de la Drôme : le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. Pourquoi ? Car un film sur l’incroyable histoire de ce postier sortira prochainement dans les salles. Et puis, ce week-end, c’est aussi le Trail du facteur !

çà tourne à Hauterives

 Imaginez… Pendant 33 ans, un modeste facteur a eu le rêve fou de construire un palais à partir des pierres qu’il ramassait lors de sa tournée de postier (il parcourait 30 km à pied chaque jour)…  Affranchi de tout courant artistique, il assemble les pierres une à une selon son inspiration pour achever son impressionnant et singulier palais en 1912. Le lieu sera classé Monument Historique en 1969 par André Malraux, alors Ministre de la Culture. C’est cette histoire folle que raconte Nils Tavernier  dans son prochain film qui sortira le 16 janvier 2019. Le film nous transporte dans les décors naturels du Palais à Hauterives mais aussi dans le joli village perché de Mirmande.

Un avant-goût en images :

 

çà court à Hauterives

C’est l’une des dernières courses pédestres de l’année dans la Drôme ce samedi 22 décembre 2018 : le Trail du facteur. Ferez-vous partie des 500 participants qui vont s’élancer sur les 2 parcours (au choix 7.5 ou 15.5 km) autour de Hauterives ?

  • Départ : Gymnase à Hauterives – à partir de 14h00
  • Plus d’informations ici

Palais Idéal Facteur Cheval

çà marche à Hauterives

Puisqu’on est à Hauterives, on en profite pour marcher un peu sur la rando de Bonne Combe. Ce parcours de 13.8 km vous balade de collines en collines et le long de la Galaure, rivière de 56 km qui prend sa source en Isère. Au lieu-dit du Châtelard, vous apercevrez un château (privé) sur cette ancienne voie commerçante reliant l’Italie depuis Saint-Vallier.

Après le pont du ruisseau de Bonne Combe, vous trouverez sur votre chemin la chapelle de « Notre-Dame-des-Mères ». La légende raconte que la source située près de la chapelle redonnerait la fertilité aux femmes… La suite du parcours vous conduit de collines en collines avec de beaux panoramas. Pour terminer la balade, vous passerez devant le château dit « communal » et son magnifique cèdre du Liban (cime de 35 mètres et circonférence du tronc de plus de 8 mètres !).

Pour nos amis camping-caristes, il existe une aire municipale payante proche de la D538 à Hauterives.

Dernière précision, si Hauterives est célèbre pour son Palais Idéal du Facteur Cheval, on sait moins que c’est aussi un village botanique avec plus de 150 variétés de plantes.

Hauterives

  • Circuit Bonne Combe
  • Départ : parking du Palais Idéal à Hauterives
  • 13.8 km (3h30) / Difficulté moyenne (dénivélé + 250 mètres)
  • Téléchargez le circuit ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *